En étant entrepreneur d’un micro service, avant de vous mettre à vendre ou mener votre activité dans une boutique en ligne, il est important de créer un EAN pour vos produits. Vous souhaitez connaître comment créer des codes-barres et les associer à vos produits en vente ou votre activité à petit prix dans la boutique, vous devez d’abord adhérer à l’association GS1 France pour l’entrepreneur. Vous aurez ensuite la possibilité de faire la création d’un code-barre de type UPC ou EAN. Ces créations peuvent être faites avec un générateur en ligne ou de façon manuel.
Procéder de façon Manuel
Pour la création de votre EAN, afin de vendre vos produits en ligne à vos clients, vous devez savoir comment décoder les codes-barres. Ce code se compose d’un préfixe d’identification de l’entreprise suivi du numéro de série associé au produit en vente. Ce numéro peut être visualisé par une machine lisant le code-barres. Ceci permet aux clients d’identifier vos produits et le prix de vos produits. Si le produit à vendre n’a pas encore de numéro de série, vous devrez lui attribuer un numéro de série et créer une liste dans votre point de vente avant de créer les codes-barres appropriés. Vous devez aussi faire l’enregistrement de votre entreprise auprès de GS1. Une organisation à but non lucratif qui met à jour les normes internationales pour les EAN des produits à vendre en ligne. Après cette inscription, vous aurez en réponse un préfixe, une série de chiffres identifiant votre entreprise. Comme son nom l’indique, cette réponse se trouve au début du code-barres. Pour adhérer à GS1 France, rendez-vous en ligne sur le site internet, remplissez le formulaire d’adhésion en ligne et suivez les instructions des services. Vous allez sélectionner le type de code-barres en fonction de vos besoins. L’EAN dépend de l’emplacement, du statut et du régime de l’entreprise. Les codes EAN sont plus courants en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Différentes versions de codes-barres contiennent plus ou moins de chiffres dans l’ID du produit. Par exemple, un code-barres EAN-8 permet d’attribuer 8 chiffres à l’identifiant de l’entreprise, tandis qu’un code EAN-13 a un maximum de 13 chiffres. Avant de pouvoir créer un code-barres pour un produit, votre point de vente doit connaître son numéro d’identification. La recherche de chaque produit est souvent fastidieuse, et il est plus pratique de lister ces numéros pour gagner du temps.
Utilisation d’un générateur en ligne
Rendez-vous sur le site internet de TEC-IT. Cette page contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes-barres dans différents formats. Sélectionnez EAN/UPC. Une liste de types de codes-barres apparaît auto sur le côté gauche de la page. Trouvez l’onglet approprié et cliquez dessus pour dérouler le menu. Votre curseur doit se trouver sur l’onglet du type de code que vous recherchez. Choisissez un format. Cliquez sur l’une des options sous l’onglet EAN/UPC. Vous pouvez choisir un format spécifique tel que EAN-8 ou EAN-13. Pour créer un code-barres EAN-13, un code composé de 13 chiffres, vous devez cliquer sur ce format dans la liste. Supprimez les données saisies dans le champ de saisie. Il s’agit du grand rectangle sur le côté droit de la page qui contient le texte qui est créé de façon auto lorsque vous sélectionnez votre type de code-barres. Entrez le préfixe de votre entreprise. Vous devez entrer celui attribué par GS1. Une fois que la création est faite, vous pouvez publier vos produits sur les réseaux sociaux.