Toujours dans le sens de mieux gérer les données d’une entreprise, un avis de situation au répertoire SIRENE s’avère indispensable. En effet, c’est le document qui englobe de façon générale les informations importantes d’une entreprise, d’une société ou des établissements. Comme information, il en comporte deux catégories. Ce contenu renseigne plus sur les modalités pour obtenir ce document dans une entreprise.
Préparer le numéro SIRET de votre entreprise
Il s’agit d’une étape qui n’en demeure pas moins dans le processus d’obtention d’un avis de situation au répertoire SIRENE. Ainsi, vous devez obtenir d’abord le numéro SIRET, car il représente une preuve juridique que votre société existe. Vous pouvez retrouver le numéro SIRET de votre entreprise en faisant recours au certificat d’identification délivré par l’INSEE pendant la période de l’immatriculation de votre entreprise.
En étant chef d’entreprise, vous devez savoir que le numéro SIRET est composé de 14 chiffres, dont 9 chiffres qui représentent le numéro SIREN et les 5 chiffres restants qui représentent la clé NIC. Pour ce numéro SIREN, ce dernier sert à l’identification des entreprises pendant que la clé NIC permet l’identification des établissements. Ainsi, le numéro SIRET d’une entreprise ou d’une société peut varier constamment si cette dernière possède de nombreux établissements. Néanmoins, le numéro de SIREN reste inchangé pendant toute l’existence de l’entreprise.
Se connecter au site web de l’INSEE
Après avoir franchi cette première étape qui consiste à obtenir le numéro SIRET dès la création de votre entreprise, la prochaine étape qui vous attend est la visite du site web de l’INSEE. C’est d’ailleurs la deuxième étape dans le processus pour obtenir un avis de situation au répertoire de votre entreprise. Une fois sur le site, vous devez rechercher le numéro SIRET et le numéro SIREN sur la page d’identification du site internet.
Chercher à valider la demande d’inscription
La demande d’inscription afin d’obtenir un avis de situation au répertoire des entreprises débouche sur une étape de validation. Ainsi, vous devez passer à la sélection de la structure correspondante à votre statut avant de penser à valider l’inscription pour la demande de ce document. Cette demande principale que vous effectuez en ligne est à la fois gratuite et rapide à travers les numéros SIRET et SIREN.
Vous pouvez donc obtenir l’avis de situation au répertoire SIRENE en version numérique après que la demande ait été effectuée. De plus, cette demande d’avis de situation au répertoire de SIRENE peut être aussi effective à travers le site Infonet. Le nécessaire consiste à fournir les informations importantes pour l’obtention de votre avis.
Les catégories principales de l’avis de situation SIRENE
Deux catégories majeures se font remarquer au niveau de l’avis de situation SIRENE. Il s’agit de la description de l’entreprise ainsi que la description de l’établissement. Pour ce qui est de la description de l’entreprise, vous pouvez remarquer d’autres sous-catégories à l’instar de l’identification SIREN de l’entreprise. Le numéro SIREN demeure le même même si l’entreprise arrête son activité ou bien même si elle change de secteur d’activité.
Il y a aussi l’identification du numéro SIRET du siège social de votre entreprise. De plus, la description de l’entreprise nécessite le nom et le prénom de l’entrepreneur qui a initié la création de l’entreprise. Pour le numéro APE, ce dernier représente le code à 4 chiffres et une lettre. Ce dernier sert à identifier l’activité principale exercée par l’entreprise et s’attribue par l’INSEE dès la création de la société.
Vous pouvez toutefois opter pour un changement du numéro APE de votre entreprise. En ce qui concerne la description de l’établissement, elle prend en compte la plupart des informations de la description précédente auxquelles s’ajoutent d’autres informations.
En somme, un avis de situation au répertoire SIRENE est un document important pour le suivi des entreprises. Son obtention, même s’il est facile, nécessite certaines étapes indispensables. D’abord, votre entreprise doit disposer d’un numéro SIRET et une preuve juridique de son existence. Après cela, vous devez vous rendre sur le site de l’INSEE et enfin passer à la validation de votre demande. Ainsi, les entreprises depuis leur création doivent avoir leur numéro SIRET.