Monter son entreprise sans argent : comment proceder ?

Vous envisagez de créer votre propre entreprise, mais vous n’avez pas d’argent ? Sachez que même sans ce dernier, vous pouvez toujours réaliser votre rêve. Découvrez dans ce guide, les étapes à suivre pour arriver à monter votre activité.

Soigner le business plan

Le business plan est la boussole et la feuille de route du porteur de projet qui souhaite fonder sa société en l’absence d’apport personnel. Il faut donc bien analyser avec réflexion tous les arguments à mettre en œuvre dans le business plan. Il faut noter que plus votre business plan est soigné, plus vous aurez la chance d’obtenir des investissements afin de concrétiser votre projet. Mais comment établir un business plan efficace? Pour arriver à le créer , il faut avoir une certaine qualification dans le domaine.

Choisir le statut juridique

Actuellement, bon nombre de jeunes diplômés souhaitent se lancer dans la création d’entreprises. Toutefois, la majorité de ces jeunes n’ont pas les moyens nécessaires pour monter leur société. Sachez que même sans argent, tout entrepreneur peut ouvrir son entreprise. Selon le droit français, à l’exception de la SA, tout type de société peut créer son entreprise même sans capital social.

Si vous êtes un auto- entrepreneur, vous avez le choix entre le régime du micro- entreprise, l’EURL ou encore l’entreprise individuelle. En revanche, si vous avez bon nombre d’associés ou de collaborateurs, vous pouvez choisir entre ces 3 options : SARL ou une SAS ou encore une SASU. Pour mieux choisir le statut adapté à votre activité, vous pouvez également vous renseigner en ligne, et ce, gratuitement sur le comparatif des 5 statuts juridiques d’entreprise.

Décrocher des subventions et des aides publiques

Vous voulez créer votre boutique en ligne ? La création d’une entreprise est possible même sans argent. Avec les aides publiques comme les prêts d’honneur, il est possible de solliciter des financements. Vous pouvez par exemple faire confiance à Initiative France, les chambres de commerce et d’industrie, etc.  En 2018, quatre fondateurs d’entreprises sur dix avaient obtenu d’au moins un dispositif de financement auprès de ces organismes.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez avoir une aide sous forme de capital venant de l’État comme l’ACCRE. La demande d’ACCRE doit se faire au sein d’une agence Pôle Emploi.

Faire appel à au financement participatif et à love money

Comment fonder une société sans argent ? Tous les moyens sont bons, vous pouvez tout à fait demander des fonds à vos proches. Ce financement familial est nommé la Love Money. Certaines personnes demandent également des fonds sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous faire aider par votre famille ou par vos amis, il est possible d’obtenir un investissement au sein du crowdfunding ou financement participatif. Ce type de financement est très prisé par les entrepreneurs. Ils peuvent faire du financement en fonds propres, à de l’emprunt ou aux dons.

Développer son entreprise gratuitement

Après la création de l’entreprise, l’enjeu le plus difficile est de trouver des clients. Il faut adopter plusieurs stratégies pour décrocher vos premiers clients. Plusieurs entreprises arrivent à conclure un contrat d’affaires grâce à une technique commerciale efficace. Pour arriver à ses fins, un entrepreneur doit bien analyser l’étude du marché.

Bref, la création d’une entreprise sans apport personnel est tout à fait réalisable en suivant à la lettre quelques directives.

Si vous cherchez une activité rentable à lancer avec peu ou pas de capital, le dropshipping pourrait être une solution intéressante. Ce modèle d’entreprise, qui repose sur la vente de produits sans gestion de stock, permet de démarrer rapidement et avec des frais réduits. Pour en savoir plus sur les revenus potentiels et les étapes à suivre, découvrez notre guide complet sur le salaire en dropshipping et les stratégies pour maximiser vos revenus.